english English Version
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Recherche

Les principaux thèmes de recherche développés à l'UMCCB sont la modélisation dynamique de la végétation et des cycles biogéochimiques, ainsi que la modélisation des paléoclimats et des paléoenvironnements. Les chercheurs de l'UMCCB développent ou utilisent des modèles d'écosystème à l'échelle du site (ASPECTS/WiTCh), ainsi qu'aux niveaux régional, continental ou global (modèle dynamique de végétation CARAIB). L'équipe de l'UMCCB a aussi été impliquée dans le développement et la gestion de la station forestière de Jalhay, laquelle est intégrée dans les réseaux internationaux CarboEurope et FLUXNET. Cette station expérimentale implémentée au sein d'une jeune forêt mixte est équipée d'un système de mesure des flux de CO2 entre la forêt et l'atmosphère, par la méthode de covariance des turbulences.

L'UMCCB est/a été impliquée dans divers projets de recherches financés au niveau régional (ULg, F.R.S.-FNRS), national (BELSPO) ou européen (EC, ESF). Les principaux projets actuels comprennent BIOSERF, MASC et AFRIFORD, financés par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), ainsi que le projet européen MACSUR.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.