
- Accueil
- Recherche
- Enseignement
- Cours
- Journée Changements climatiques
- Introduction
- Programme
- Présentations
- Sujets de thèse
- Personnel
- Contacts
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746
de Géophysique (Bât. B5c)
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746
Journée Changements climatiques
Présentations de 2010
L'identifiant et le mot de passe permettant d'accéder aux documents
peuvent être obtenus auprès de l'organisateur
peuvent être obtenus auprès de l'organisateur
- Les caprices du climat (E. Bourlard)
- Depuis toujours, l'Homme fait face à des évènements extrêmes de température, de précipitation, de vent, etc. Mais comment ont évolué ces événements durant le 20ème siècle ? Sont-ils devenus plus fréquents avec le réchauffement de la fin de ce siècle ?
- Eau et climat. Pour beaucoup, c’est une question de survie (J. Dostert)
- Le réchauffement climatique va modifier la répartition des précipitations sur notre planète. Quelles régions seront touchées davantage par des sécheresses, quelles autres deviendront plus humides ? Et quelles seront les conséquences socio-politico-économiques d’une nouvelle distribution des ressources vitales ?
- Les surprises du climat (W. Bader)
- Nous entendons tous les jours parler d'émission de CO2. Or il existe bien d'autres gaz à effet de serre, tels que le méthane ou encore les fréons. Où les rencontre-t-on ? Dans la nature ? Dans notre quotidien ? Quel est leur potentiel de réchauffement ? Quels sont les processus qui déterminent leurs concentrations dans l'atmosphère ?
- Les changements climatiques du passé : une théorie astronomique (E. Davenne)
- Comment les variations périodiques de l'orbite de la Terre peuvent-elles expliquer les changements climatiques survenus au cours du Quaternaire ? Quelles sont les limitations de la théorie astronomique des paléoclimats ? Cette théorie permettrait-elle de prévoir le climat du futur ?
- Géo-ingénierie : tromper le réchauffement climatique (F. Laenen)
- Les effets du réchauffement inquiètent aujourd'hui au plus haut point : réchauffement global dû à l'effet de serre, fonte des glaces arctiques, vulnérabilité de la Terre face aux rayons solaires… Comment enrayer ces effets ? Peut-on raisonnablement arriver à maîtriser le climat ?
- Et si le réchauffement du climat n'existait pas ? (B. Sacré)
- Les scientifiques ont-ils manipulé les chiffres ? Le GIEC nous ment-il ? Le cycle solaire est-il l'agent responsable du réchauffement/refroidissement ? Est-il vrai que dans les 10 prochaines années, les températures se refroidiront et ça, sans aucune action de l’Homme ?
- Montréal… Kyoto… Copenhague… Voyage au cœur de l'engagement climatique (A. Mokas)
- Le trou de la couche d'ozone commence à se résorber mais est-il possible d'obtenir pareille victoire sur les gaz à effet de serre ? Sommet, traité, protocole, … Rio, Kyoto, Bali, Copenhague, … l'engagement climatique fait son chemin et impose ses lois. Sur quelles bases scientifiques ? Quel avenir nous prévoient les experts du GIEC (prix Nobel de la paix avec Al Gore) ? Comment limiter le réchauffement à 2°C ? Et les enjeux politiques dans tout cela ?
Université de Liège >
Faculté des Sciences >
Département AGO >
Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques :
A. Detal, Janvier 2011.