french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

30 avril 2010

Introduction

Le changement climatique, voilà l'une des préoccupations internationales les plus en vue à l'heure actuelle. Que ce soit à la télévision, dans les journaux, à l'école, au sein de nos familles ou du monde politique, ces changements alimentent les discussions et les débats et entraînent l'organisation de sommets internationaux dont l'importance n'a d'égale que l'effusion médiatique et populaire qu'ils engendrent !

Cependant, sommes-nous réellement informés de l'ensemble des impacts que ces changements ont eu, ont et auront sur notre Terre et donc sur notre vie quotidienne?

Dans le cadre du cours Les changements climatiques et leurs impacts, les étudiants des masters en climatologie et sciences spatiales de l’Université de Liège organisent leur colloque annuel pour les étudiants du secondaire sur ce thème "chaud" des changements climatiques.

Cette journée aura pour objectifs, d'une part, de faire l'inventaire de toute une série de dangers qui menacent notre environnement et, d'autre part, de discuter des pistes de solutions possibles, tout en analysant la fiabilité des informations qui nous sont transmises.

Le premier objectif s'attardera plus spécialement sur l'évolution des événements extrêmes, sur les gaz à effets de serre moins connus mais également sur un problème d'une importance non négligeable, et dont les effets se font déjà ressentir actuellement, à savoir la disponibilité en eau. De plus, nous tenterons d'évaluer la part de responsabilité de l'Homme dans ces changements en nous attardant sur les modifications climatiques naturelles que la Terre a subies dans le passé.

Le deuxième objectif s’articulera en deux volets. Le premier s'intéressera à l’atténuation des changements climatiques et plus précisément à la possibilité, ou non, d'utilisation de moyens de lutte efficaces. Le deuxième se penchera sur la véracité des informations transmises par les scientifiques et par nos dirigeants et sur l'efficacité des traités internationaux (Rio, Kyoto, Copenhague, ...) dans notre combat contre les bouleversements qui s'annoncent.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.