french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

Programme

02 mars 2020

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Va-t-on avoir la tête sous l’eau ? (Marine Ponsard)
Les médias nous disent qu’à cause du changement climatique, le niveau des mers augmente et menace notamment les grandes villes côtières du monde, grands foyers de peuplement ainsi que certains pays tout entiers. Mais concrètement, jusqu’où l’eau va-t-elle monter ? Sommes-nous tous égaux face à cette menace ? Quelles solutions existe-t-il pour nous protéger ?
09h40-10h00 La fonte de la banquise en arctique : les conséquences géopolitiques (Thomas Gérard)
L’arctique est une des régions du monde les plus touchées par les changements climatiques, la fonte de la banquise en est d’ailleurs l’illustration la plus connue. L’évolution de l’environnement arctique ouvre la voie à l’exploitation de ressources stratégiques et à de nouvelles routes commerciales. Cette importance stratégique menace encore d’avantage la région.
10h00-10h20 Vers un refroidissement brutal de l’Europe de l’ouest ? (Cyril Wuest)
Est-il possible que le réchauffement climatique global que nous connaissons actuellement puisse indirectement mener à un refroidissement local, et ce, au niveau de l’Europe ? Par quels mécanismes pourrait-on connaître un coup de froid brutal sur nos terres ? Qu’est-ce que le Gulf Stream et en quoi joue-t-il un rôle prépondérant sur le climat du vieux continent ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 Le rôle des sols dans le cycle du carbone (Elise Dujardin)
Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre. Son augmentation dans l’atmosphère est donc une des causes du réchauffement climatique créé par l’homme. Le gaz carbonique est au centre de l’attention avec les énergies fossiles ou la déforestation, mais le carbone est aussi présent dans le sol. Le stockage de carbone dans les sols est un vrai enjeu dans le problème climatique. Pourra-t-il fournir une solution d’atténuation du changement climatique futur ?
11h20-11h40 Le climat quand le thermomètre n'existait pas (Clara Lambin)
Comprendre les climats du passé est un élément indispensable pour comprendre ceux du futur et mieux lutter contre le réchauffement climatique. Mais comment faire pour récolter des données de température, précipitation et bien d'autres à des époques où aucun appareil de mesure n'existait encore ? Quelles sont les différentes archives climatiques présentes dans la nature ? Une fois celles-ci établies, nous nous concentrerons sur deux archives en particulier, à savoir les carottes glaciaires et les cernes d’arbres, ainsi que tous les secrets qu'elles peuvent nous livrer sur les paléoclimats.
11h40-12h00 Connaissons-nous la période la plus chaude que la Terre ait jamais connue ? (Antoine Bosly)
L’étude des climats via les pollens (et d’autres techniques présentées dans un autre exposé) permet de connaître l’évolution de la biodiversité que la Terre a connue ainsi que sa répartition. Mais des phénomènes externes, indépendants de l’homme tels que les cycles de Milankovitch, influencent aussi fortement le climat et causent des périodes glaciaires et interglaciaires. Quel est le rôle de ces études dans les prévisions du futur et comment le climat terrestre a-t-il évolué ?
12h00-12h20 Conclusions de la journée

09 mars 2020

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Ecosia : le moteur de recherche qui plante des arbres (Thomas Gourin)
Internet fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Chaque jour, plusieurs milliards de recherches sont faites, ce qui représente une consommation énergétique colossale. A côté du géant qu'est Google, Ecosia se présente comme "le moteur de recherche qui plante des arbres". En quoi est-il différent d'un moteur de recherche classique et quel est son réel impact environnemental ?
09h40-10h00 Analyse des arguments climato-sceptiques à la lueur des rapports du GIEC (Aude Corbeel)
Dans cette présentation, nous effectuons une confrontation entre les arguments avancés par certains climato-sceptiques et les données se trouvant dans les rapports du GIEC afin de se forger une opinion objective sur le sujet. On aura l'occasion de répondre à différentes questions : Qu'est-ce que le climato-scepticisme ? Est-ce qu’il trouve son origine dans des faits scientifiques solides et véridiques ? Quels intérêts existe-t-il à défendre le climato-scepticisme actuellement ?
10h00-10h20 Le pergélisol : nouvelle source de pollution ? (Augustin Tribolet)
De grandes quantités de matière organique sont contenues depuis des millénaires dans les sols de l’Arctique. Ces sols gelés sont appelés "pergélisols". Le réchauffement climatique peut amener le pergélisol à fondre, provoquant ainsi la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère (dioxyde de carbone et méthane). L’importance et l’évolution du réchauffement du pergélisol et de ses conséquences restent cependant encore incertaines. Quels sont et seront les impacts de la mise en route de ces nouvelles sources de gaz à effet de serre sur le réchauffement climatique ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 Le réchauffement climatique pourrait mener au refroidissement de l'Europe (Ismaël Maghouz)
La Terre a connu tout au long de son existence de nombreux changements climatiques de différentes ampleurs. Notamment, les événements d'Heinrich qui ont apporté un grand froid à l'hémisphère Nord suite à un vêlage intensif d’inlandsis qui a mené à l’arrêt du Gulf Stream. Quelle est la situation actuelle sur nos inlandsis ? Qu’en est-il du Gulf Stream ? L’Europe verra-t-elle le réchauffement se ralentir ?
11h20-11h40 Changements climatiques et santé (Inès Tirvengadum)
Le changement climatique est une menace dont on entend parler partout. Les catastrophes naturelles de plus en plus présentes font l’actualité, mais d’autres menaces plus discrètes nous guettent. Des microbes préhistoriques dégelés, plus de diabétiques, plus d’allergies ? Voilà ce qui nous attend.
11h40-12h00 Conclusions de la journée
Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.