french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

Programme

25 février 2019

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Le climat, une question de vie ou de mort  (Alexandre De Becker)
A plusieurs reprises par le passé, des extinctions de masse se sont produites et l’un des facteurs déterminants est le climat de l’époque. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Comment repère-t-on ces extinctions et les changements climatiques du passé ? Comment le climat peut-il avoir un tel effet sur la vie sur Terre ?
09h40-10h00 Les cycles de Milankovitch, une histoire d’ères glaciaires  (Mathilde Timmermans)
La Terre connaît actuellement un réchauffement climatique. Elle a aussi connu plusieurs épisodes de refroidissement dans le passé. La théorie astronomique des paléoclimats est un modèle qui explique les alternances de périodes glaciaires et interglaciaires durant le Quaternaire. Quels sont les fondements de cette théorie ? Est-elle la seule explication à ce phénomène ? A quoi faut-il s'attendre pour le futur ?
10h00-10h20 L’accord de Paris sur le climat : qu’en est-il vraiment ? (Djenan Ratkovic)
Nous avons tous entendu parler de cet accord, décisif pour l’avenir de notre planète. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les directions à suivre pour les différents acteurs ? Quelles sont les projections et possibilités d’y arriver ? Essayons d’y voir plus clair. Enfin nous aborderons brièvement le cas des Etats-Unis et la volonté de son président de sortir de ces accords.
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 La Belgique et le changement climatique (Guillaume Sicorello)
Certains pays réfléchissent à des stratégies visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et ainsi espérer atténuer le réchauffement. C’est le cas de la Belgique qui applique déjà une série de mesures d’atténuation depuis plusieurs années. Mais quelles sont exactement ces mesures ? Ont-elles porté leurs fruits ? Sont-elles suffisantes au regard des objectifs du GIEC, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat ?
11h20-11h40 Connaissez-vous l'impact climatique de votre quotidien ? (Léa Tsangarakis)
A l’échelle individuelle, nos habitudes semblent avoir un impact négligeable sur l’environnement. Pourtant elles deviennent considérables à l'échelle mondiale. Par exemple, l'achat d'une simple pomme émet en moyenne 80 g de CO2. Mais si elle est de production locale et de saison, son empreinte de carbone tombe à 10 g ! Nous évoquerons d'autres actions quotidiennes dont l'impact écologique est insoupçonné.
11h40-12h00 Conclusions de la journée

01 mars 2019

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h45 Phénomènes extrêmes: les ouragans. Le changement climatique signifie-t-il le danger ? (Clara Linares Puñal)
Qu'est ce qu'un ouragan ? Comment se forment-ils ? Le changement climatique aura-t-il un impact important sur leur fréquence et leur intensité ? Grand phénomène dévastateur: l'ouragan Florence. Le danger d'événements extrêmes a-t-il augmenté avec le changement climatique ?
09h45-10h10 La frite se meurt !  (Valentin Coquerelle)
Le changement climatique a des répercussions sur les conditions météorologiques (recrudescences et intensifications des aléas naturels) et l’évolution des espèces animales, à savoir la disparition de certaines espèces vecteurs de la reproduction de la flore. Dans cet exposé, nous allons étudier quelles sont les conséquences de ces changements sur le secteur agricole, en particulier la pomme de terre (qui sera notre ligne directrice) et les impacts socio-économiques et sanitaires qui en découlent.
10h10-10h50 Pause
10h50-11h15 Extraction du carbone de l’atmosphère: fiction ou solution miracle ? (Lucas Wypchlo)
Alors que le GIEC dans son rapport du 8 octobre 2018 montre que nos émissions de carbone actuelles nous amèneraient à une hausse de température globale de 2°C d’ici 2050, des solutions alternatives se doivent d’être envisagées et appliquées. Dans les multiples scénarios établis par le GIEC une nouveauté s’inclut systématiquement, celle de l’extraction directe du carbone de l’atmosphère. Quelles seraient ces solutions, sont-elles viables et quel en serait le prix pour les gouvernements et pour l’environnement ?
11h15-11h40 Changements climatiques: impacts sur la santé publique (Aurélie Parlier)
Nous le savons déjà bien, les changements climatiques influencent fortement notre planète bleue, mais quels impacts ont-ils sur notre santé ? Comment nous affectent-ils ? Ont-ils tous un effet négatif ? Qui en est le plus affecté ? Peut-on élaborer des stratégies ou envisager des solutions pour s'en prémunir ou les limiter à l’avenir ?
11h40-12h00 Conclusions de la journée
Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.