french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

Programme

26 février 2018

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Les éruptions volcaniques: puissants refroidisseurs du climat (Simon de Harenne)
Notre planète est le siège de nombreux phénomènes naturels qui agissent sur son climat. Parmi ceux-ci se trouvent les éruptions volcaniques. Par les particules qu’elles envoient dans l’atmosphère, elles contribuent à diminuer les températures du globe. Quelles sont ces particules ? Quels sont réellement leurs impacts et quels mécanismes dirigent ceux-ci ?
09h40-10h00 Changement climatique et perturbation de la dynamique glaciaire de la calotte du Groënland (Rémi Bennahmias)
Le Groënland, dernier vestige des épisodes glaciaires dans l’hémisphère nord, est menacé par l’impact grandissant des activités anthropiques. En quoi et comment les forçages radiatifs contemporains jouent-ils un rôle déterminant sur la dynamique de l’inlandsis ? En quoi cette calotte glaciaire peut-elle être représentée comme un « indicateur climatique global » ? Quelles seraient les conséquences de son rétrécissement, voire de sa disparition totale, sur le climat terrestre ?
10h00-10h20 Le Gulf Stream est-il en train de ralentir ? - Entre science et scénarios catastrophe (Gilles Parotto)
Le Gulf Stream est un courant océanique qui amène de la chaleur depuis les régions tropicales et contribue ainsi à adoucir le climat en Europe. Mais est-ce que le changement climatique actuel contribue à le ralentir ? Quelles seraient les conséquences d'un tel ralentissement, voire d'un arrêt ? Doit-on craindre des scénarios catastrophiques comme ceux que certains journaux nous présentent ? Qu'en dit la science ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 Les animaux marins face aux changements climatiques (Crystal Dupas)
Les changements climatiques affectent beaucoup de milieux naturels, notamment les océans dont certaines propriétés (salinité, température, etc.) sont altérées. Quels impacts ont ces modifications sur la démographie des espèces et leurs migrations ? L’exploitation des milieux par l’Homme joue-telle aussi un rôle dans ces changements démographiques et d'habitat ?
11h20-11h40 L'agriculture contribue-t-elle au réchauffement de la planète ? (Kevin Bengono)
L’agriculture est l’une des activités humaines les plus anciennes et répandues dans le monde. De nos jours, la communauté scientifique s’interroge sur la contribution des activités agricoles au réchauffement de la planète. L’agriculture produit-elle des gaz à effet de serre ? Lesquels ? Quel impact ont-ils sur le réchauffement global de notre planète ?
11h40-11h50 Conclusions de la journée

01 mars 2018

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 L'influence des paramètres de Milankovitch sur notre climat passé et futur (Grégoire Verhulst)
Le climat de la Terre est fortement influencé par le Soleil, sa principale source d’énergie. C’est donc tout logiquement que le mouvement de la Terre par rapport au Soleil entraîne des variations de notre climat. Quelles influences les paramètres de l’orbite terrestre ont-ils sur notre climat ? Pourrait-on s’en servir pour prédire les températures à venir ?
09h40-10h00 Le réchauffement planétaire rend-il le climat plus dévastateur ? Le cas des cyclones tropicaux (Marin Ferrais)
Les cyclones tropicaux sont des phénomènes complexes souvent dévastateurs. Les dégâts humains et matériels causés par les ouragans récents tels que Harvey et Irma nous rappellent l'importance d'une bonne compréhension de leur formation. Pouvons-nous prédire comment le changement climatique va impacter la fréquence et la puissance de ces cyclones dans diverses régions du globe ?
10h00-10h20 L’énergie nucléaire, le salut des ours polaires ? (Quentin Chavet)
Le GIEC préconise une suppression complète des émissions de CO2 d'ici 2100 pour combattre le réchauffement climatique. Mais comment atteindre un objectif semblant aussi utopique ? Et si l’énergie nucléaire tant critiquée était la solution ? Qu'impliquerait l'utilisation massive du nucléaire pour subvenir à nos besoins en énergie ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 La fonte des sols gelés sub-arctiques : moteur d’un changement climatique catastrophique ? (Corentin Amador Del Valle)
Les pergélisols d’Amérique du Nord et de Sibérie renferment de grandes quantités de carbone sous forme de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4). Ces réservoirs sont menacés par le réchauffement climatique croissant. Quelles sont les prévisions du GIEC sur le climat si ces sols sont amenés à fondre ? Quelles sont les conséquences environnementales à prévoir ?
11h20-11h40 Quel avenir pour l'eau potable sous le réchauffement climatique ? (Alexis Quintana Isasi)
L'eau potable, denrée rare et précieuse, est un élément indispensable pour le développement de l'humanité. Plusieurs causes menacent son apport et le changement climatique en fait partie. Quelle est son influence principale ? Quelles seront les premières régions touchées par ce manque ? Nos pays en sont-ils épargnés ? Quels moyens pour préserver au maximum nos réserves d'eau potable ?
11h40-12h00 Pourquoi vivent-ils sur Terre sachant que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus ? (Thomas Bolen)
D’après les dires des anciens, les hommes viendraient de Mars et les femmes de Vénus. Cependant, tous deux vivent sur Terre. Quels changements climatiques terrestres ont permis à la race humaine de vivre et se développer sur Terre ? Pourquoi le climat terrestre est-il plus intéressant que les climats vénusien ou martien pour abriter la vie ?
12h00-12h10 Conclusions de la journée

02 mars 2018

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Aérosols: simples poussières ou agents du changement climatique ? (Irene Pardo Cantos)
Les aérosols sont des petites particules qui flottent dans l'air mais, sont-ils inoffensifs ? Comment sont-ils générés ? Quelles distances sont-ils capables de parcourir ? Et la question la plus importante : quels sont leurs impacts sur le climat de la Terre ?
09h40-10h00 Réchauffement climatique ou dérèglement solaire ? (Sébastien Faes)
Un des arguments avancés par les climato-sceptiques est celui imputant le réchauffement climatique aux variations de luminosité et d'intensité solaire. Comment mesure-t-on ces variations ? Quel est l’état des connaissances scientifiques actuelles sur le Soleil et sa production d’énergie ? Finalement, l’argument est-il fondé ?
10h00-10h20 Un changement climatique local a-t-il pu influencer l’évolution de la race humaine ? (William Dethier)
Le changement climatique que la Terre subit actuellement met en péril la vie de certaines espèces y compris, à plus long terme, celle de l'Homme. Néanmoins, il y a quelques millions d'années, l'hypothèse qu'un changement climatique local aurait été déclencheur de l’évolution humaine n'est pas à rejeter. Dès lors, le changement climatique doit-il être diabolisé dans tout les cas ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 Comment va évoluer la population mondiale ? (Simon Leger)
Il existe une corrélation très forte entre augmentation de la population mondiale et augmentation de la production de gaz à effet de serre. Les modèles démographiques prévoient 8 à 10 milliards d’êtres humains d’ici 2050. Comment réconcilier croissance démographique et atténuation du changement climatique ?
11h20-11h40 La géo-ingénierie, un recours pour sauver l'humanité ? (Sara Filali)
Les méthodes de la géo-ingénierie visent, soit à contrecarrer les effets du CO2, soit à retirer le CO2 produit au préalable par l'homme de l’atmosphère. Peut-on compter sur ces méthodes pour diminuer la température de la planète ? La géo-ingénierie peut-elle remplacer les contraintes sur la production de CO2 ? Nous faire gagner un temps précieux ? Et si des dérives à son utilisation étaient possibles ?
11h40-12h00 Le changement climatique vu depuis l’espace : les missions spatiales peuventelles sauver la planète ? (Lucas Schifano)
L'observation de la Terre depuis l’espace constitue un atout majeur pour comprendre le changement climatique en améliorant notre pouvoir de prédiction. Comment peut-on utiliser les différents types de missions spatiales, d'instruments et de données afin d'étudier les changements qui opèrent dans les terres, les océans, les glaces et l'atmosphère ?
12h00-12h15 Conclusions de la journée
Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.