french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

Programme

24 mars 2017

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Changements climatiques et biodiversité au cours des temps passés (Benjamin Beerten)
Grâce à certaines méthodes scientifiques actuelles, il est possible de retracer les variations de la température d'il y a des millions d’années. Il s'avère que celle-ci a connu de grandes variations au cours de l’histoire de notre planète. Les changements climatiques ont-ils toujours eu un impact sur la biodiversité de la Terre ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des archives du passé ?
09h40-10h00 La Terre « boule de neige »  (Arnaud Grommet)
Quand on dit : "changement climatique" aujourd'hui, on pense directement à un climat qui se réchauffe. Dans son passé géologique lointain, la Terre a subi à plusieurs reprises des changements climatiques qui, au contraire, ont fait diminuer sa température à tel point qu'elle gelait presqu'entièrement. Comment est-ce que la vie a pu perdurer sous ces conditions hostiles ? Comment la Terre a-t-elle pu sortir de cette situation extrême ?
10h00-10h20 L’Antarctique, son enjeu futur (Amandine De Spiegeleire)
La calotte glaciaire de l’Antarctique représente une masse d'eau suffisante pour éléver le niveau global de la mer de plus de 60 m. Quels sont les processus qui contrôlent son évolution ? Comment ces processus sont-ils influencés par le changement climatique actuel ? Est-ce que la calotte Antarctique peut contribuer de manière significative à une augmentation potentielle du niveau marin d'ici 2100 ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 L'ozone troposphérique : ami ou ennemi ? (Luca Ruiz Lozano)
L'atmosphère de notre planète est divisée en plusieurs couches. Selon l'altitude, l'ozone agit différemment sur notre environnement. Quel est donc son rôle dans la troposphère ? Participe-t-il au réchauffement climatique ? Quelles en seraient les conséquences ?
11h20-11h40 La météo du système solaire (Benjamin Lanssens)
Nous pouvons prédire et analyser le climat de la Terre, mais qu'en est-il des autres planètes ? Comment détecte-t-on les tempêtes géantes sur Saturne ? Le climat change-t-il aussi à l'échelle de notre système solaire ? En quoi cela nous aide à mieux comprendre l'évolution du climat sur Terre ?
11h40-12h00 Conclusions de la journée

27 mars 2017

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Faut-il s'inquiéter des projections climatiques prévues pour 2100 ? (Marius Lambert)
Le GIEC propose différents scénarios pour modéliser l'évolution du climat dans le futur. Les conséquences de certains d'entre eux sont préoccupantes, voire alarmantes. Mais ces projections sont-elles fiables ? Sur quelles bases sont-elles élaborées ? Quelles sont les modifications du climat auxquelles on peut s'attendre d'ici 2100 ? Que peut-on faire pour limiter les changements climatiques, s'il n'est pas déjà trop tard ?
09h40-10h00 Les puits de carbone des océans à saturation ? (Laura Laforge)
Les océans absorbent de grandes quantités de gaz carbonique. On les considère d'ailleurs comme de véritables puits de CO2 et ils limitent dès lors l'augmentation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cependant, la capacité de la plus importante de ces pompes de carbone, l'océan austral, semble diminuer suite au réchauffement de notre planète. Ces puits commenceraient-ils à saturer ? Quelle conséquence leur affaiblissement aura-t-elle pour le changement climatique ?
10h00-10h20 Change de diète, préserve la planète !  (Fabian Massart)
Selon la FAO, le secteur de l’élevage serait responsable d'environ 18% des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique au niveau mondial. A quel point une modification de nos régimes alimentaires pourrait contribuer à l'objectif "2°C" ? Est-ce que les efforts à fournir sont réalisables ?
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20  Quand une goutte de pluie devient aussi précieuse que de l’or (Julie Osaer)
Nous nous plaignons souvent des précipitations trop importantes et parfois dévastatrices dans nos régions ; d'autres régions du monde souffrent par contre du manque de précipitations et on s’en retrouve au fait que l’eau devient aussi chère que de l’or. Où se situent de telles régions ? Quel est l'effet de ce manque de précipitation sur les niveaux de leurs nappes aquifères ? Des conflits pour les réserves disponibles commencent déjà à éclater. Vont-ils se multiplier à l'avenir ?
11h20-11h40 Les villes ont-elles leurs propres climats ? Une analyse du phénomène d'ilot de chaleur urbain (Benjamin Belboom)
Le fait qu'il existe une relation entre le climat et la présence d'une ville n'est pas nouveau. En-effet, depuis bien longtemps, ce phénomène est connu. Cependant, les raisons des « ilots de chaleur urbain » et leurs impacts sont encore peu connus. Nous essaierons dans ce rapport d'élucider les nombreux mystères qui entourent ce phénomène.
11h40-12h00 Quel avenir pour les stations de ski des Pyrénées ? (Joan Vendrell Venrell)
Des nombreux rapports avertissent des fortes problématiques liées au changement climatique dans la région des Pyrénées, où depuis 1945 la température moyenne a augmenté de 1,3ºC, plus du double de la hausse de la moyenne mondiale. Quelles conséquences directes ce réchauffement aura-t-il sur l’activité principale du territoire, les sports d’hiver ?
12h00-12h15 Conclusions de la journée
Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.