french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

29 février 2016

Programme

09h00-09h20 Accueil et introduction de la journée (Louis François & Guy Munhoven)
09h20-09h40 Climat, ce que nous apprend le système solaire (Matthieu Van Den Abbeele)
Chaque astre de notre système solaire possède son propre climat. Si celui de la Terre nous est le plus clément, les lois qui le gouvernent et les phénomènes qui s’y produisent ne lui sont pas exclusifs. Les voisines de notre planète et leurs satellites possèdent des saisons, connaissent l’effet de serre, subissent des tempêtes et même des précipitations. Quelles sont les similitudes et différences entre le climat de la Terre et celui de ses voisines ? Comment y a-t-il évolué au cours du temps ? Que peut nous apprendre leur observation ?
09h40-10h00 Réchauffement climatique au Crétacé, causes et conséquences (Jérémy Surcin)
La Terre a déjà connu de nombreux réchauffements climatiques ainsi que des périodes de glaciation. Pour notre étude, je vous propose un retour en arrière vers une période appelée le Crétacé. Cette dernière fut la plus chaude de l'histoire de la Terre, avec environ 6°C de plus qu'aujourd'hui. Les conséquences connues au Crétacé seront-elles similaires dans notre futur ? Quels seront les impacts ?
10h00-10h20 « The dark snow » et son impact sur les glaciers (Arnaud Marchal)
Le bilan radiatif de la Terre prend en compte l'énergie perdue et celle reçue du système Terreatmosphère. L'albédo est une des propriétés les plus importantes de ce système qui, s’il est perturbé, peut modifier fortement la température moyenne de la terre et son climat. Mon exposé consistera à comprendre le phénomène de « Dark snow » ainsi que ses origines, tout en gardant comme question principale son influence sur le bilan radiatif de la Terre et donc sur la température moyenne et le climat terrestre.
10h20-11h00 Pause
11h00-11h20 Les pergélisols et leur « bombe climatique » : le méthane (Alison Delhasse)
Les pergélisols, ces sols gelés en permanence, sont le lieu de la formation de gaz tel que le méthane. Que se passerait-il si ceux-ci fondaient ? Quelle quantité de gaz à effet de serre libéreraient-ils ? Quels seraient les impacts du point de vue des changements climatiques ?
11h20-11h40 Géo-ingénierie: une autre façon de combattre le réchauffement climatique (Marie Nelissen)
Pour combattre le changement climatique, la solution évidente est, entre autres, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Mais ce n'est pas la seule possibilité. Et si on essayait de refroidir la Terre en modifiant la quantité de rayonnement qui nous parvient du Soleil ? En injectant des particules dans l'atmosphère, en créant des nuages ou même en plaçant des miroirs dans l'espace…
11h40-12h00 Changements climatiques et biodiversité : que va-t-on manger ? (Martin Farnir)
Le changement climatique a de nombreux impacts, certains plus méconnus que d’autres. Hormis le réchauffement déjà largement discuté par les médias, une conséquence importante sur notre quotidien sera dans notre assiette. En effet, la biodiversité est fortement affectée et les aliments de demain ne seront certainement pas ceux d’aujourd’hui. C’est le sujet dont traitera cette présentation et ce en prenant soin de distinguer les effets du changement climatique de ceux d’une mauvaise gestion de nos ressources.
12h00-12h15 Conclusions de la journée
12h15-12h45 Lunch
Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.