french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

09 mai 2011

Le climat de la Terre se réchauffe. Au 20ème siècle, la température moyenne à la surface terrestre a augmenté de 0,8°C environ. D’ici 2100, la température augmentera encore de 1,8 à 4 °C selon les scénarios proposés par le quatrième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Que ce soit à la télévision, dans les journaux, à l'école, au sein de nos familles ou du monde politique, ces changements alimentent les discussions et les débats et entraînent l'organisation de sommets internationaux. Réagir face à ces changements, c’est revoir le fonctionnement même de nos sociétés, nos modes de consommation, nos moyens de production d’énergie, et plus généralement notre gestion des ressources naturelles. Est-il déjà trop tard pour réagir ? Quelles seront les conséquences pour l’environnement et pour les communautés humaines si nous ne faisons rien ?

Dans le cadre du cours "Les changements climatiques et leurs impacts", les étudiants des masters en climatologie et en géologie de l’Université de Liège organisent le 9 mai 2011 leur colloque annuel pour les étudiants du secondaire sur ce thème "chaud" des changements climatiques. Cette troisième édition de la journée visera à mieux faire comprendre le changement climatique et à évaluer ses impacts possibles sur l’environnement. Qu’est ce que l’effet de serre ? Quelle est l’efficacité des puits de carbone que constituent l’océan et les écosystèmes terrestres ? La Terre a-t-elle connu des climats plus chauds ou plus froids dans le passé ? Comment les scientifiques les ont-ils mis en évidence ? Et dans le futur, comment le climat de la Terre sera-t-il modifié ? Les événements extrêmes comme les vagues de chaleur, les sécheresses et les ouragans seront-ils plus fréquents ? Quel sera l’impact du changement climatique sur les glaciers, le niveau de la mer et la biodiversité marine ?

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.