french Sorry: only in french
Institut d'Astrophysique et
de Géophysique (Bât. B5c)

Quartier Agora
Allée du 6 août, 19C
B-4000 Liège 1 (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: 04.366.9755
Fax: 04.366.9746

Journée Changements climatiques

11 mai 2009

Introduction

Le climat de la Terre se réchauffe. Au 20ème siècle, la température moyenne à la surface terrestre a augmenté de 0,8°C environ. D’ici 2100, la température augmentera encore de 1,8 à 4°C selon les scénarios proposés par le quatrième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce réchauffement est le résultat de l’émission par l’homme de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d’azote (N2O). C’est Charles Keeling de la Scripps Institution of Oceanography qui fut le premier à mettre en évidence l’augmentation du niveau de CO2 dans l’atmosphère sur base des mesures qu’il effectuait depuis 1958 à l’Observatoire de Mauna Loa à Hawaii.

Qu’est ce que l’effet de serre ? La Terre a-t-elle connu des climats plus chauds ou plus froids dans le passé ? Quel sera l’impact du changement climatique sur la disponibilité en eau pour les écosystèmes ou les populations humaines, sur le niveau de la mer et la biodiversité marine ? Que faire pour atténuer les effets du changement climatique ? Les progrès technologiques apporteront-ils une solution, comme celle d’enfouir le CO2 dans des réservoirs géologiques ? Est-il possible d’évoluer vers des énergies plus respectueuses de notre environnement ? Quels efforts chacun peut-il faire sur un plan individuel pour atténuer le changement climatique ?

Dans le cadre du cours Les changements climatiques et leurs impacts, les étudiants des masters en climatologie et en sciences spatiales de l’Université de Liège ont compulsé les rapports du GIEC et la littérature scientifique pour tenter de répondre à ces questions. Ils invitent des élèves de l’enseignement secondaire à une demi-journée centrée sur les changements climatiques, en vue de leur faire partager ce qu’ils ont appris dans leur lecture. Les exposés sont organisés selon la structure même des groupes de travail du GIEC : la compréhension, les impacts et l’atténuation des changements climatiques. Du temps est prévu pour les discussions et les débats.

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département AGO > Unité de Modélisation du Climat et des Cycles Biogéochimiques : A. Detal, Janvier 2011.